Texte Anne-Marie Cattelain-Le Dû Photos Serge Chapuis et en fin d’article Yann Deret, tous droits réservés
Tombés amoureux tout à la fois du vignoble laissé quasi en jachère et des bâtiments du XVIe siècle, Frédéric Biousse et Guillaume Foucher, ont relevé les murs et les ceps pour transformer le Domaine de Fontenille en halte hôtelière contemporaine. Plantée au milieu d’un parc paysager, la bastide, ouverte en octobre 2015, cache derrière ses murs de pierres blondes, chambres, spa, et deux restaurants.
Le chef Michel Marini, venu de Marseille récemment, a repris les rênes de la carte gastronomique au Champ de La Lune, et des menus plus simples de La Table d’Amélie. Ses plats bistrotiers et surtout de saison un denti mariné, raviolis d’oignons doux des Cévennes, beurre de Safran, asperges vertes poireaux, vinaigrette aux épices, ricotta et poutargue etc. devraient satisfaire les fidèles et attirer de nouveaux fans. Le décor est en parfaite harmonie avec sa cuisine, chaises et tables de Jean Prouvé et Charles Eames, mobilier des frères Bouroullec en terrasse, grès céramique de Patricia Urquiola sur les murs.
Passionnés et experts en art, Frédéric et Guillaume ont métissé dans les dix-sept vastes chambres et suites, parquet en chêne de facture classique, carrelages en grès signés Patricia Urquiola, baignoires à l’ancienne, puis accrocher des photos contemporaines de Laurent Millet, Todd Hido, Ethan Murrow, Anne-Lise Broyer. Meubles et tissus clairs, éclairages doux accentuent l’atmosphère sereine dénuée de toute mièvrerie et objets superfétatoires.
C’est élégant, beau et facile à vivre. Après de longues promenades dans le parc planté de nombreuses espèces fleuries et de grands arbres ou dans la luxuriante campagne, les hôtes apprécient d’esquisser quelques brasses dans l’immense piscine, de transpirer dans le hammam ou de se relaxer au spa. Le Domaine de Fontenille, 4 *, avec ses prix calculés volontairement au plus juste, ses tables savoureuses et sa situation à quelques kilomètres de Lauris propose dès que le soleil le permet de jolis événements : concerts, apéritifs, pique-niques dans le parc.
Nota bene : Le Domaine de Fontenille ouvre ses portes le 20 mai 2020. Room service disponible avant la réouverture des restaurants, date en attente.
Le plus : l’accueil très choyé et champêtre conçu pour les enfants.
Le prix : 17 chambres et suites. Chambres à partir de 185 Euros la nuit pour deux personnes.
A savoir : La bastide de Fontenille et ses vignobles figurent depuis 1638 sur les cadastres, ancien fief de la famille de Savornin.
A voir : le ravissant village de Lauris, Aix-en-Provence.
Adresse : Route de Roquefraiche, 84360 Lauris
Téléphone : +33 (0)4 13 98 00 00
Site internet : www.domainedefontenille.com .
Le vignoble de Fontenille et son histoire : www.domainedefontenille.com/fr/vignoble
Y Aller : le domaine se trouve à 38 kilomètres d’Aix en Provence