L’hôtel Borgo Santo Pietro est situé à Chiusdino, un petit village discret près de Sienne. Il est l’œuvre de Jeanette et Claus Thottrup couple danois passionné ayant méticuleusement édifié cet établissement ne ressemblant à aucun autre en Toscane. Le somptueux domaine dont l’histoire remonte au XIIIe siècle vit en harmonie avec la nature. Une ferme attenante, une forêt profonde, un vignoble et des champs à perte de vue font de ce Relais & Châteaux l’un des lieux les plus féeriques de Toscane.
L’épopée du Borgo Santo Pietro remonte à loin, les pèlerins en route vers Rome se servaient de cette auberge relais dès le Moyen-Age. Jeanette et Claus Thottrup sont tombés amoureux des lieux en 2001, le couple quitte alors Londres pour redonner vie à cet établissement historique, situé loin des sentiers touristiques toscans. A l’époque, les bâtiments sont à l’abandon, tout est à refaire, une nouvelle histoire est à écrire. Une villa datant de 800 ans en ruine est le point de départ de la renaissance des lieux. Durant les premières années, les propriétaires pensent tout d’abord créer une maison de vacances, le projet hôtelier s’impose peu à peu avec l’idée de le lier à une entreprise agricole.
De nombreux artisans locaux sont alors appelés pour entreprendre la reconstruction du bâtiment dans les règles de l’art, en respectant l’architecture typique des grands domaines toscans et en reconstituant le bâtiment avec des pierres d’époque.
Pour recréer de sublimes jardins, les propriétaires plantent près de trois cent mille plantes et arbres dans la propriété. Près de vingt ans après, les hôtes de Borgo Santo Pietro bénéficient d’un des jardins les plus riches de Toscane. Toutes les espèces choisies se sont développées, chaque saison est un enchantement de couleurs et de senteurs. Un pavillon de peinture est posé au bord du lac, chaque année un artiste en résidence vient travailler le temps d’une saison tout en donnant des cours aux visiteurs qui le souhaitent. Au sein de ces jardins, se déploie un spa enfoui dans les bosquets où se pavanent des paons.
Les propriétaires ont souhaité redonner vie à un projet agricole au cœur de l’activité hôtelière. La ferme est exploitée sans artifice touristique avec pour seul luxe l’immense espace offert aux animaux. Près de 300 moutons sont élevés à la ferme de Borgo Santo Pietro. Du lait des brebis, on produit une grande variété de fromages comme de la ricotta traditionnelle, du robiola ou encore du pecorino. Des ruches font également partie de l’exploitation qui comprend un jardin potager et des arbres fruitiers.
L’un des derniers chantiers concerne la vigne. Plantée en 2014 au cœur de la propriété, elle comprend des cépages de Trebbiano Toscano, Chardonnay et de Viognier pour les vins blancs. Concernant les rosés et rouges le choix s’est porté vers le Sangiovese avec du Cabernet Sauvignon, Merlot et Petit Verdo. La table est étoilée Michelin, le Meo Medo sert une cuisine de haute volée issue des produits de la ferme et du potager. La Trattoria Sull’Albero avec vue sur la vallée est une autre option pour apprécier les classiques de la cuisine toscane et italienne.
Nota Bene : Réouverture le 1er juillet 2020.
Prix : L’hôtel dispose de vingt chambres et suites, dont une série de superbes villas indépendantes avec piscine. A partir de 970 Euros la nuit pour deux personnes.
A Savoir : L’établissement fait partie de la collection Relais & Châteaux. www.relaischateaux.com/fr/italie
Y Aller : L’hôtel est à une heure de voiture de l’aéroport de Florence, à 6 heures de route de Nice.
Site Internet : https://borgosantopietro.com/fr/
A découvrir : La ville de Sienne est à 40 minutes de l’hôtel.