Le Royal Champagne, l’oeuvre de Giovanni Pace

by jmbedroom
0 comment

A quarante minutes de Paris, le Royal Champagne, aux lignes contemporaines, domine les vignes de Moët & Chandon. Inauguré en 2018, l’hôtel a rouvert ses portes depuis peu, exploration chic au cœur des cépages les plus précieux.

par Anne Marie Cattelain Le Du

Denise Dupré, titulaire de la chaire d’hôtellerie-restauration à l’université d’Harvard, et son mari Mark Nunnelly, financier averti, amateur de grands crus, tous les deux amoureux de la France qu’ils parcourent à vélo. C’est ainsi que le couple découvre, au hasard de ses balades, à Champillon, un hôtel chichiteux planté dans le paysage champenois. Le lieu, détenu par une famille d’hôteliers italiens, est à vendre. Banco ! Il l’achète et décide avec Giovanni Pace, architecte rémois, auteur de la gare TGV de Reims, de tout raser pour revoir l’implantation.

 

Giovanni Pace imagine des bâtiments linéaires, bas, qui de loin ressemblent à un paquebot flottant sur les vignes de Moët & Chandon. La décoratrice Sybille de Margerie met en scène l’intérieur autour de trois thèmes. Celui des troupes royales qui faisaient relâche dans ce relais de poste. Celui de Bonaparte qui, revenant de bataille, y fit escale et bien évidemment celui du champagne, des bulles.

 

Membre de Leading Hotels of the World, le Royal Champagne, décroche  facilement ses cinq étoiles hôtelières. Les chambres très sobres, la plupart avec un balcon confortable, dévoilent, les vignes et à l’horizon, Epernay. Les salles de bains aux fenêtres munies de claires-voies laissent aussi, pour certaines, deviner le vignoble.

 

Gastronomie en une, avec le chef Jean-Denis Rieubland, venu du Negresco, le célèbre palace niçois. Sa cuisine ciselée convainc le guide Michelin de lui accorder une première étoile pour le Royal, restaurant intimiste avec son plafond patiné d’or et ses portraits des femmes de Napoléon. Rieubland supervise aussi les menus du Bellevue, brasserie bistronomique doublée d’une terrasse panoramique avec Hautvillers, Epernay et le vignoble en vis-à-vis.

L’Abysse, lounge bar et terrasse, décline une carte style tapas pour grignoter à toute heure, verre de champagne à la main. Personnage clé, le chef sommelier Daniel Pires, y joue un rôle essentiel, comme dans les autres tables. Erudit et convivial il anime, sur demande, des dégustations autour de champagnes triés sur le volet.

 

 

 

Le spa, Biologique Recherche, dédouble ses longues piscines, une à l’intérieur, l’autre à l’extérieur à ras le vignoble. Yoga, fitness, stages bien-être tout est possible, envisageable. Et, bien évidemment, comme un clin d’œil à la passion pédalante des propriétaires, des vélos sont à disposition des hôtes.

 

 

Le prix : 47 Chambres et suites à partir de 425 € avec petit-déjeuner. Offre spéciale de réouverture, valable jusqu’au 31 août : 1 nuit en chambre double 595 € avec bouteille de champagne, petit-déjeuner, déjeuner ou dîner au Bellevue. Annulation acceptée 24 heures à l’avance sans frais.

 

 

 

A Savoir : Les propriétaires du Royal Champagne ont aussi racheté une Maison de champagne exceptionnel Leclerc Briant. Le concierge peut organiser, pour les hôtes, une visite exclusive avec l’incroyable chef de caves Hervé Jestin, Breton aux savoirs solides comme le granit. C’est lui qui a eu l’idée d’immerger, pendant 15 mois dans l’Océan Atlantique, à 60 m de profondeur, des bouteilles de champagne Brut Zéro, élevé en biodynamie. Il a choisi la baie de Stiff, au large d’Ouessant, là où la température constante de 12 °, la pression stable, l’obscurité, barrage naturel contre les ondes électro magnétiques et le brassage, chouchoutent le champagne. Résultat : Abyss, une cuvée d’exception, minérale, d’une pureté extrême, disponible dans les restaurants mais aussi à la boutique Leclerc Briant, au 25, bis Avenue de Champagne à Epernay.

Voir :  En juillet 2015, l’Unesco inscrit sur la liste du Patrimoine mondial les « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne ». L’avenue de Champagne à Epernay, longue de 1 kilomètre, est l’un des trois sites les plus remarquables de ce classement. S’y alignent harmonieusement, derrière leurs très hautes grilles ouvragées, Maisons de négoce et hôtels particuliers, à l’architecture fin  XIXe siècle. Une promenade pour remonter le temps et s’approvisionner en belles bouteilles.

Adresse : 9 rue de la République, Champillon 

Téléphone + 33 3 26 52 87 11

Internet : www.royalchampagne.com

L”hôtel est membre de la collection The Leading Hotels of the World : www.lhw.com

Related Articles