Face au Mont Ventoux, blotti sur une colline autour de l’église, le cinq-étoiles, labellisé Small Luxury Hotels of the World étale ses maisons, dont les plus anciennes datent du XVIIe siècle, au gré des passages, des voûtes et des escaliers aux marches usées par le temps.
par Anne Marie Cattelain Le Du . photos tous droits réservés.
La famille Pariente, nouveaux propriétaires des lieux, a confié la décoration intérieure du Crillon Le Brave à Charles Zana. C’est lui qui, l’an dernier, a signé l’hôtel de Saint Tropez, le Lou Pinet appartenant également à la collection Maisons Pariente. Ses bois clairs, ses étoffes provençales revisitées par Antoinette Poisson, les œuvres d’art choisies par Amélie de Chalard, dont un Picasso, s’accordent à merveille avec la pierre blonde de Crillon, extraite de la carrière de Bédoin, au pied du Mont Ventoux, et aux tommettes anciennes qui parent nombre de sols.
Les deux tables, La Madeleine, gastronomique et la Table du Mont Ventoux, bistronomique, optent pour une vue à 240 degrés. La seconde se pavane qui plus est, guillerette, en terrasse. Petit hic, ses grandes banquettes tournent le dos au panorama, seules les chaises le contemplent. Au piano, la chef Anissa Boulesteix, venue du palace Les Airelles de Courchevel, privilégie les assiettes fraîches, légumes de pays, viandes sourcées dans la région auprès de producteurs écoresponsables et poissons du Frioul ou d’élevages bios. Une cuisine savoureuse et équilibrée.
Avec un coup de chapeau pour le pâtissier. Sa tarte au citron, onctueuse, parfumée, légère, comble d’aise comme son crumble aux figues et ses abricots rôtis au romarin. Le bar lui, la joue cosy, design et arty à l’intérieur de la Maison Roche, la plus ancienne de l’hôtel, juste en contrebas des restaurants, en un espace voûté. Il se fait romantique à l’extérieur dessinant des recoins intimistes.
L’hôtel, outre son spa aux soins Bamford, marque anglaise 100 % bio, niché dans les anciennes écuries du XVIIIe siècle, étoffe son offre bien-être. Il propose des retraites wellness détox by LMSV de Victoire Spoerry. Ces pauses de trois jours alternent pratique de yoga, do in, marche afghane, méditation, relaxation, et sessions théoriques avec ateliers bien-être et workshop nutrition. Et laisse l’opportunité, pendant les temps morts, d’esquisser brasse ou crawl dans la piscine, note bleue dominant le vallon vert.
Le prix : 16 chambres et 18 suites, Notre coup de cœur, la Suite Honey moon en duplex avec, à l’étage inférieur, vue de la double baignoire sur la vallée et à l’étage supérieur, vue panoramique de son lit. Magique ni plus ni moins ! Chambre standard à partir de 340 € junior suite à partir de 580 €. Ouvert jusqu’à fin octobre.
A savoir : Du Vaucluse à Paris
Louis des Balbes de Berton II, Seigneur de Crillon, naquit par hasard sur les terres de Crillon acquises par son père peu avant. Il fut élevé à Avignon puis devint un valeureux militaire. Le roi Henri IV le qualifiait de « meilleur capitaine du monde ». Pour lui rendre hommage, sa statue fut érigée à Avignon avant d’être confisquée par les Allemands en 1942.
Retrouvée par hasard, elle trône désormais sur la place principale de Crillon le Brave, près de l’hôtel. Louis des Balbes de Berton, duc de Crillon et duc de Mahon, un de ses neveux, fut le premier propriétaire de l’hôtel de Crillon à Paris, place de la Concorde, érigé en 1758 par l’architecte Jacques-Ange Gabriel sur ordre du roi Louis XV. La ligne masculine des Crillon s’est éteinte en 1870 et la féminine en 1904.
Voir : Au petit matin, lorsque le soleil ne chauffe pas encore et les jours sans mistral, nombre de clients sportifs de l’hôtel enfourchent leur VTT ou leur vélo de course plus affûté pour se lancer à l’ascension du Ventoux. Une montée de 1897 mètres avec un dénivelé variant selon la face par lequel on l’aborde. Les moins entraînés, les adeptes de randonnées pédestres ou d’escalade optent plutôt pour le superbe massif des Dentelles de Montmirail tout proche et ses panoramas exceptionnels. Avec au retour des arrêts dans les vignes et caves de Vacqueras, Gigondas et Beaumes de Venise pour approvisionner leurs caves en excellents crus.
Adresse : Place de l’Eglise, 84410 Crillon le Brave.
Téléphone : +33 4 90 65 61 61
Site internet : www.crillonlebrave.com/fr/