Alice et Jérôme Tourbier, propriétaires des Sources de Caudalie dans les vignes bordelaises, ouvrent au cœur de la forêt de Cheverny, un domaine cinq étoiles, en pleine nature. A quelques pas des plus beaux châteaux de la Loire et du fleuve, une escapade conciliant luxe, déconnexion, spa et découverte de la région, du ciel en montgolfière, au fil de l’eau sur une toue traditionnelle, à pieds, à cheval, à bicyclette par les chemins forestiers.
par Anne Marie Cattelain Le Du
Au cœur de la propriété, le château du Breuil, datant du XVIIIè siècle, avec ses beaux salons en enfilade accueille treize suites et chambres classiques. C’est aussi dans ce bâtiment d’origine, un temps hôtel, que le spa déroule, autour d’une piscine chauffée, sous verrière, ses vastes cabines dont deux doubles. Alice Tourbier, séduite par le travail de l’artiste Claire Blaser lui a donné libre cours pour illuminer l’espace de fresques champêtres en osmose parfaite avec l’environnement.
La piscine extérieure, cachée derrière le château, long bassin de nage, se prolonge dans le bois proche au grand plaisir des baigneurs qui en quelques brasses évoluent à l’ombre des arbres. Au-delà du château, sur les anciennes terres agricoles, l’architecte parisien Yves Collet en relation avec les bâtiments de France a érigé un hameau de cabanes chics en bois abritant suites et chambres, dans le style des Sources de Caudalie, plus contemporain et épuré.
Le studio Be-Poles, spécialiste en identité visuelle notamment, a élaboré le cahier tendance de la décoration intérieure privilégiant le bois clair, les verts, du tendre amande au tilleul jaune en passant par le canard bleuté et le jade précieux. Au cœur d’une mare, se dresse, juchée sur pilotis, la suite signature Le Baron perché, inspirée du livre d’Italo Calvino. Un refuge romantique coiffé d’une vigie pour scruter les alentours et apercevoir au petit matin ou au crépuscule les bêtes s’aventurer à découvert à l’orée des bois.
Une des fermes rebaptisées La Grange aux abeilles avec ses six chambres se prête aux séjours en tribus familiales ou d’amis. Réception, joliment doublée d’un salon, et Auberge trônent en majesté au centre du domaine.
Le personnel arbore des uniformes de tweed dans les tons verts et bruns, dessinés par la styliste Delphine Manivet. A l’Auberge, vaste salle réchauffée par une cheminée, le chef Frédéric Calmels, longtemps second de l’excellent Jérôme Banctel de la Réserve Paris, décline des plats d’une extrême simplicité, viandes, poissons et légumes cuits au feu de bois. Au printemps prochain, un restaurant, ambitionnant des étoiles, complétera l’offre gastronomique.
A deux heures de Paris en voiture ou en train, Les Sources de Cheverny, véritable respiration, affichaient complet quatre jours après leur ouverture début septembre.
Le prix : 49 chambres et suites réparties sur le domaine et dans le château d’origine. Notre coup de cœur, classique dans le château : la suite 16 Cassiopée, jaune poussin. Et dans les cabanes, les suites mansardées avec leurs poutres et leur atmosphère très cocooning ! Chambre standard à partir de 180 € en pré-opening, 240 € ensuite. Ouvert toute l’année.
A savoir : A quelques kilomètres des Sources de Cheverny, la Loire paresse entre les berges herbues et les quais désormais gagnés par la végétation du petit port de Saint-Dyé-sur-Loire, dit aussi Port de Chambord. Autrefois très actif, il autorisait les bateaux à accoster pour décharger tous les matériaux, notamment les pierres, utiles à la construction du château de Chambord, à 6 kilomètres environ. L’association des marins du port de Chambord a restauré quelques toues, longues barques à fond plat et propose de naviguer sur la Loire pour découvrir la faune, la flore, la vie sur les berges et l’histoire de ce petit port. L’un de ces marins, Vincent Aldebert, véritable puits de sciences passionnant est un conteur né , captivant. Les Sources de Cheverny organisent à la demande le transfert et la balade. L’Association a aussi retapé quelques toues cabanées, à bord desquelles il est possible de passer la nuit. marins-port-chambord.fr
Voir
Certes, le château de Cheverny, propriété privée, la première ouverte au public en 1922 par la marquise et le marquis de Vibray, descendants de la famille Hurault qui le possède depuis 600 ans, mérite une visite autant pour le bâtiment ancienne forteresse, entièrement refaite, au XVIII é siècle que pour ses jardins. Mais, à 5 minutes à bicyclette et 15 minutes à pieds des Sources de Cheverny, le plus petit château de la Loire, celui de Troussay, est incontournable. Le concierge peut réserver une visite sur mesure avec la propriétaire, Isaure de Sainte Marie, qui à 35 ans a eu le courage de racheter les parts de ses frères et sœurs à son père le baron Marcotte de Sainte Marie, pour que le domaine ne soit pas vendu. Elle se bat comme un beau diable, entre visites, dégustations et chambres d’hôtes pour relever le défi. Une visite émouvante dans ce lieu qu’elle habite en permanence.chateaudetroussay.com
Adresse : Chemin du Breuil – 41700 Cheverny
Téléphone : +33 2 54 44 20 20
Site internet : www.sources-cheverny.com