La Réserve Paris, le Second Empire de Jacques Garcia

by jmbedroom
0 comment

L’ancien hôtel particulier de la famille du duc de Morny, longtemps propriété de Pierre Cardin, distingué palace, labellisé Leading Hotel of The World, est un petit bijou. Le Palais de l’Elysée, le Ministère de l’Intérieur et une poignée d’ambassades prestigieuses, jouxtent la Réserve Paris, au 42 de l’avenue Gabriel. 

par Anne Marie Cattelain Le Du photos tous droits réservés

 

Michel Reybier, homme d’affaires avisé, a confié à Jacques Garcia le soin de décorer son boutique-hôtel parisien. Le style Second Empire porté avec brio par l’architecte d’intérieur souligne avec élégance le classicisme du bâtiment.

A grands renforts de velours cramoisi, de tentures à ramages, ton sur ton, de dorures, de marbre, de meubles de style, de photos de famille et de bouquets romantiques, il a su créer une atmosphère intimiste

 

 

Si on retrouve bien sûr la patte de Jacques Garcia côté hébergement, en revanche l’architecte d’intérieur a élargi sa palette au bronze, nude, greige, sans délaisser pour autant le rouge, sa couleur favorite. Mais, rien d’excessif, rien de lassant, au contraire.

Tout est feutré, clair, chic. Un cocon sans fioriture, avec des petits plus qui signent les grandes et belles maisons : vaste dressing, éclairage très étudié, téléviseurs dissimulés, tapis mousse enveloppé de coton longues fibres, en pied de lit. Et, une salle de bains en marbre tons argent, au sol légèrement chauffé où l’on prend plaisir à flâner. Politiques ou philosophes à la mode délaissant la Rive gauche, aiment tenir salon à La Réserve, choisissant selon l’heure et leur ego, de s’afficher au Lounge bar, au restaurant la Pagode de Cos, ou de se réfugier dans le clair-obscur de la bibliothèque, théoriquement réservée aux seuls résidents, animée par les feux de cheminée. A moins de préférer le vaste patio.

 

Au restaurant Gabriel, deux étoiles Michelin, le décor se calme pour ne pas voler la vedette aux plats plus que parfaits de Jérôme Banctel, qui devrait s’inscrire très vite au firmament des 3 étoiles. Sa carte, métissée de nipponneries, séduit sans alourdir les hanches. C’est beau, bon, contemporain, généreux. Banctel veille aussi sur la carte de la Pagode de Cos, moins onéreuse que celle du gastronomique et tout aussi bonne.

 

Au petit-déjeuner, les viennoiseries sortent craquantes, moelleuses parfumées de ses cuisines, avec pour adoucir le péché de gourmandise des infusions gingembre, pomme, citron à se damner.

 

Le spa, au sous-sol avec son couloir de nage, de 16 m de long, décline une gamme de soins anti-âge Nescens.
Une adresse très parisienne, avec la vue de certaines chambres, embrassant le Grand Palais, la Tour Eiffel, les Invalides et les théâtres avec le Faubourg Saint Honoré et les Champs Elysées à portée de mollets

.

 

 

Le Prix : 40 chambres dont 26 suites. Coup, de cœur pour les suites mansardées d’angle, donnant à la fois, Avenue Gabriel et rue du Cirque telle la 506, sous les toits. A partir de 850 € la nuit. Le palace est ouvert, l’un des rares à Paris actuellement. 

 

 

 

A Savoir : Unique survivant d’un accident d’avion, il y a 26 ans, Michel Reybier, industriel lyonnais vend alors ses dix-neuf usines et décide de développer une collection d’hôtels de luxe, La Réserve. Dernier ouvert, il y a quelques mois La Réserve Eden au Lac à Zurich réalisée par Philippe Starck. En parallèle, Michel Reybier, en bon épicurien, investit dans le vin, développant un champagne sous son nom, rachetant le Cos d’Estournel, Grand cru classé de Saint Estèphe et le Tokaj-Hétszölö, vignoble hongrois classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, cultivé en bio.

 

 

 

Voir : Faubourg Saint-Honoré, les Maisons de luxe s’affichent à touche-touche. Coup de cœur pour la Maison Caillau, au 124, à deux pas de La Réserve. Après la maman, la fille, contre vents et marées, s’applique à proposer des peignes, des brosses, des barrettes, des turbans, des serre-têtes signés des meilleurs artisans et dans des matières incroyables. Qui plus est à prix compétitifs. Un coup de cœur pour une enseigne survivante.

 

Adresse : 40, Avenue Gabriel 75008 Paris 
Téléphone : + 33 (0)1 58 36 60 60

Internet : www.lareserve-paris.com

Related Articles

Leave a Comment