Chais Monnet fleuron hôtelier de Cognac

by jmbedroom
0 comment

Chais Monnet est l’unique membre en Charente de la prestigieuse collection The Leading Hotels of the World. Au cœur d’un site historique, l’établissement a maintenu ses portes ouvertes depuis mars dernier, visite guidée d’un lieu exceptionnel fruit d’une méticuleuse restauration

par Anne-Marie Cattelain-Le Dû. Photos Jonathan Bruneteau et Guillaume de Laubier.

Avant son ouverture, faute d’hébergement de qualité à Cognac, les voyageurs s’arrêtaient quelques heures dans la ville pour visiter un chai, voire un musée, acheter quelques bouteilles puis filaient vers Bordeaux ou la Côte Charentaise proche. Vendu en juillet 2016 par la ville de Cognac à l’homme d’affaires londonien Javad Marandi, Chais Monnet, classé au patrimoine industriel, deux hectares au cœur de la ville, est désormais un hôtel 5 étoiles.

 

Didier Poignant du cabinet ERTIM a réinterprété l’existant et l’a doublé d’un bâtiment de métal et de verre. Les anciens chais hébergent la moitié des chambres et suites, vastes et souvent coiffées de poutres. Mobilier classique, tons en harmonie avec le brandy : cognac, brun, ocre, sable, moutarde, grande salle de bains. La lumière naturelle inonde ces espaces faciles à s’approprier. Note originale : dans les suites, le petit-déjeuner débarque, vaisselle et mets compris, dans une jolie malle sellerie.

 

Les deux tables logent aussi dans cette partie historique. La Distillerie, brasserie bistronomique décline dans un décor industriel chaleureux, une carte émaillée de spécialités et de produits régionaux. Les Foudres,  trône dans l’entrepôt où le cognac vieillissait dans ces immenses barriques de bois.  Il est ouvert pour le dîner, du mercredi au dimanche et vise avec son menu de haute gastronomie les étoiles. Marc Antoine Lepage, le nouveau chef, qui exerçait avant au Cheval Blanc à Saint Barth, a pour adage manger sain et gourmand. Ses assiettes relèvent avec brio ce pari.

Au rez-de-chaussée, proche de la réception, l’Angélique Café, esprit boudoir, convainc tout à la fois les fanatiques des crus exceptionnels du torréfacteur Merling de La Rochelle et les adeptes du five’0 clock tea autour de la carte élaborée par l’enseigne parisienne « Parti du Thé ». Pâtisseries et glaces maison accompagnent ses agapes plaisir. Le soir, le Bar 1838, bat son plein autour de cocktails signature, à base de cognac forcément, rivalisant avec Margarita, Mojito, Bloody Mary.

Outre les chambres et suites, jumelles parfaites de celles de la partie historique, le bâtiment design réserve de jolies surprises, du rooftop avec son bar végétalisé dévoilant la ville, au sous-sol avec le spa signé Codage et Cos. Qui souhaite concilier, beauté, bien-être, forme ne peut que succomber aux installations XXL, piscines intérieure et extérieure, hammam, sauna, jacuzzi, douche sensorielle, salle fitness… Et, cerise sur le cocktail, les parents se relaxent et se dépensent en toute tranquillité après avoir confié leurs bambins au kids club.

 

Le prix : 92 chambres et suites : notre préférée la 76 mansardée, à partir de 250 Euros. Chais Monnet compte aussi 13 appartements à louer pour de plus longs séjours.

A Savoir : Les chais Monnet appartenaient à la famille de Jean Monnet, père de l’Europe né ici en 1888 qui travailla un temps avec son père Jean-Gabriel et fit même fortune en vendant, via les îles françaises de Saint-Pierre-et Miquelon, le fameux brandy, à des contrebandiers américains à l’époque de la prohibition. La Maison s’est toujours affirmée comme un porte-drapeau du savoir-faire et du bien vivre à la française. L’hôtel s’est inscrit dans cette veine en choisissant des enseignes artisanales d’excellence : la Petite Maison de Limoges pour l’art de la Table, Aimée de Mars pour sa signature olfactive, la literie Duvillier, collection Hermès, le thé du Parti du thé, le café Merling de La Rochelle, les amenities Fragonard etc.

 

A voir : La Fondation Martell, voisine, à 2 mn à pied. Erigée au cœur de Cognac en 1928, la tour Martell, au style Bauhaus voulu par ses architectes, abritait une usine d’embouteillage ultramoderne et audacieuse. Devenue Fondation en 2016, sa directrice Nathalie Viot veille à ce qu’elle soit un reflet de l’art et du design contemporains, à travers les expositions ponctuelles telle que Places to be dédiée aux designers internationaux et la collection permanente. Réouverture : mi-juin. fondationdentreprisemartell.com

Le château royal où naquit François 1er, devenu le siège des cognac Baron Otard. Visite partie historique, chais et dégustations. www.chateauroyaldecognac.com

Le Marché couvert, avec ses halles façon Baltard, à 10 minutes à pieds, aligne ses étals de produits locaux : huîtres, poissons, charcuterie, gâteaux, etc. et des stands plus exotiques tout aussi tentants, du mardi au dimanche.

 

Adresse : 50 Avenue Paul Firino Martell, Cognac

Téléphone : +33 5 17 2 2 32 23

Internet : www.chaismonnethotel.com 

 Y Aller : La gare la plus proche est Angoulême, ensuite navette  assurée par l’hôtel, 40 minutes environ.

Related Articles