Texte Anne Marie Cattelain Le Dû
Ouvert dans les années cinquante, à deux minutes à vélo, cinq minutes de marche, des grandes plages landaises où les longs rouleaux attirent les surfeurs, Les Hortensias du Lac, quatre étoiles réinventé style des Hamptons, enchante de nouveau les rives tranquilles. La grande villa des années trente entame sa troisième vie. D’abord maison particulière chic, comme celles alentour, nichées sous les pins, puis hôtel mode dans les années cinquante à soixante-dix, les Hortensias s’affiche désormais comme l’adresse trendy d’Hossegor.
Ses nouveaux propriétaires, Guillaume Foucher et Frédéric Biousse, créateurs de la collection Domaine de Fontenille, se sont inspirés des surf-lodges d’outre Atlantique pour la relooker. Extérieurement, piscine à débordement, terrasse en bois, décor de planches de surf, immense verrière accueillant le restaurant, style guinguette, l’inscrivent dans un mode estival. Intérieurement, les chambres imprégnées de l’atmosphère sereine du lac qu’elles dévoilent, se parent sur fond blanc de parquet clair, de mobilier sobre et d’étoffes couleurs basquaises : ocre, safran, sable, bleu canard.
Aux fourneaux, Philippe Moreno, ayant exercé auprès de Gérald Passedat, 3 étoiles au Petit Nice de Marseille, joue les chefs exécutifs tant au restaurant de cinquante couverts, qu’autour de la piscine et à la toute nouvelle cabane de plage. Entre planchas et plats plus sophistiqués inspirés de la mer, le chef Moreno décline les produits régionaux glanés auprès de producteurs, pêcheurs compris, sélectionnés avec rigueur.
Dessiné par l’architecte Patrick Arotcharen, le spa, d’une surface 450 m2, propose des soins signés L : A Bruket, maison suédoise fondée par Monica Kylén et Mats Johansson. A base de produits 100 % naturels, cette marque vertueuse respecte tout autant la peau que la nature, ravissant les hôtes avides de bien-être.
Nota Bena : réouverture le 20 mai 2020
Le prix : 25 chambres dont 6 suites, donnant toutes sur le lac à partir de 170 € la nuit pour deux personnes.
A savoir : Sur la plage des Estagnots, à Seignosse, les Hortensias dispose désormais d’une cabane pour prendre un pot, se restaurer, relax ! Bientôt, l’Hôtel du Golf de Seignosse, fermé depuis 8 ans, en cours de rénovation complétera la collection Domaine de Fontenille.
A voir : Le sporting casino, typique de l’architecture landaise du début XXe, le fronton de Cesta Punta, pelote basque . Normalement, chaque année, le premier week-end de septembre, se déroule à Hossegor le Latinossegor, danses, musique cubaines avec des groupes du monde entier.
Adresse : 1 578 avenue du Tour du lac
Téléphone : +33 5 58 43 99 00
Site internet : www.hortensias-du-lac.com