Il n’est jamais facile d’indiquer à un chauffeur de taxi “merci de me conduire à l’Hôtel” sans déclencher un petit sarcasme de circonstance “oui mais quel hôtel ?”. Du temps d’Oscar Wilde, les choses étaient plus simples, l’Hôtel se nommait l’hôtel d’Alsace, l’écrivain y a vécu ses derniers jours. L’Hôtel a eu plusieurs vies au gré d’un Saint Germain mutant. Il fait partie à présent de l’ élégante collection “A Curious Group of Hotels”, propriété d’un couple britannique.
Melody Nelson
L’Hôtel s’amuse d’être le palace le plus petit de Paris, il affiche 5 étoiles pour 20 chambres, un restaurant gastronomique, une petite piscine et un hammam. Ce refuge luxueux a aimanté nombre de célébrités, Serge Gainsbourg y habita quelques mois avec Jane Birkin tout en composant Melody Nelson. Au fil des années, Salvador Dali, Elisabeth Taylor ou plus récemment Johnny Depp ont fait de L’Hôtel leur résidence parisienne. Nous avons testé la chambre 16, celle où a vécu Oscar Wilde, il eut ses mots fameux “je meurs au-dessus de mes moyens” faute de pouvoir régler ses dettes au propriétaire de l’époque. La chambre magnifique au 1er étage dispose d’une petite terrasse, elle pourrait être la réplique de l’appartement fantasmé de l’écrivain, on y trouve des lettres anciennes, des portraits, la copie d’une fresque aux paons qui ornait l’appartement de Wilde à Londres. Les autres chambres distillent une élégance old school et raffinée. Le décorateur Jacques Garcia ne pouvait être que séduit à l’orée des années 2000 par le projet de redécorer l’Hôtel qui fût selon la légende, un pavillon d’amour du temps de la Reine Margot.
Un tour avec Wilde
Le chef Julien Montbabut (1 Etoile Michelin) excelle aux cuisines du restaurant gastronomique, il est conseillé de réserver, peu de tables disponibles : le cocon est intime. Un déjeuner peut d’ailleurs se combiner avec une visite guidée du Paris d’Oscar Wilde menée par Dominique Vibrac, docteur en philosophie. La visite se révèle peu académique mais passionnante à l’image du conférencier qui aime distiller les anecdotes croustillantes sur Oscar Wilde et le Saint Germain des Prés du début du XXe siècle tout en offrant une perspective très intéressante sur l’oeuvre de l’écrivain.
Petit déjeuner : 18 Euros, un joli buffet
Dans les Pas d’Oscar Wilde : Visite guidée du quartier jusqu’à l’Opéra, 85 Euros avec déjeuner à L’Hôtel ouverte aux non-résidents de l’Hôtel contact : stay@l-hotel.com
Le plus : Le caractère unique de L’Hôtel
A deux pas : L’Eglise de Saint Germain des Prés, Les Beaux Arts, La Seine, le Pont des Arts, La Monnaie de Paris
Prix : A partir de 350 Euros la nuit
Adresse : 13 Rue des Beaux Arts, 75006 Paris
Téléphone : 01 44 41 99 00
www.l-hotel.com
copyright photos L’Hôtel / Amy Murrel