Loire Valley Lodge, la forêt arty en Touraine

by jmbedroom
0 comment

Anne-Caroline Frey grande voyageuse et passionnée d’art a créé son “hôtel idéal” au cœur de la forêt d’Esvres au sud de Tours. Décorés par des artistes et plasticiens, les 18 lodges du Loire Valley Lodge invitent à une immersion totale dans la nature, le postulat hôtelier est clair “laisser la forêt entrer en vous”. Visite guidée entre chênes centenaires, bouleaux majestueux et noyers chatoyants.

photographies Anne Emmanuelle Thion, tous droits réservés.

 

L’événement hôtelier de l’été est à chercher non loin de Tours avec le projet du Loire Valley Lodge inauguré le 1er juillet dernier. Anne-Caroline Frey a porté le dessein de ce lieu unique en France alliant le luxe d’un hébergement perché dans les arbres à un projet artistique, culturel, holistique finement imaginé. Les visiteurs sont accueillis par une immense sculpture du plasticien Aurèle Lost Dog. Ce totem nous guide vers une jolie longère et ses dépendances, abritant la réception, une boutique et le restaurant. Les lodges sont enfouis dans la forêt de près de 300 hectares, classée zone naturelle protégée.

 

 

Avant de choisir la Touraine, Anne-Caroline Frey a mené une carrière dans l’art à Paris. Tout naturellement, elle a fait appel à ses amis artistes pour décorer les différents lodges. Une grande tribu créative s’est ainsi constituée portée par ce projet hôtelier. Du malicieux et talentueux Cédric Marcillac, originaire de Tours ayant étudié au Studio Berçot à Paris, à CharlElie Couture en passant par Aurèle Lost Dog, la palette des propositions est joyeuse, inspirante et éclectique.

 

 

Le lodge de Cédric Marcillac baptisé Moodywood transfigure une forêt pop et colorée. Un bosquet constitué de dizaines de jambes de Barbie forment un superbe luminaire. Le portraitiste et créateur de jolis objets (vaisselle et sacs à découvrir dans la boutique) a conçu un jeté de lit brodé évoquant Frida Kahlo. Ses peintures portraits se retrouvent également  au sein du restaurant de l’hôtel.

 

 

 

Les 18 lodges ont été conçus par l’agence d’architecture Isabelle Poulain, installée à Tours. Ils ont été fabriqués en bois, les variétés sont locales : chênes et châtaigniers à l’honneur. Ils bénéficient d’une grande terrasse avec un jacuzzi, la chambre est habillée d’une vaste baie vitrée. Chaque lodge porte un nom inspiré du thème choisi par l’artiste pour exposer son travail, T(h)rees est celui de l’artiste Zhou dont les superbes peintures évoquent avec délicatesse la nature et la forêt. Les œuvres sont à vendre, chaque lodge est une galerie éphémère.

.

 

 

Le prix : les lodges se louent à partir de 386 Euros pour deux personnes la nuit avec petit-déjeuner, l’un d’entre eux est accessible aux personnes à mobilité réduite.

A Savoir : Le chef Hippolyte Delcher pilote les cuisines du restaurant. L’hôtel sera ouvert toute l’année sauf en janvier et février. Une superbe piscine se trouve en lisière de la forêt. L’hôtel n’accepte pas les enfants en dessous de 14 ans, les lieux se vivent idéalement en couple pour une escapade romantique ou avec des amisLe ténor Vincent Karche sera ponctuellement présent au Loire Valley Lodge,  il est auteur du livre “les 12 sagesses des arbres”. Son expérience de vie le mène à réaliser pour les clients de l’hôtel une incursion dans les bois à la découverte des secrets des arbres. Vincent Karche avait perdu sa voix avant d’entreprendre une périple au cœur des forêts canadiennes. Ce périple dans la nature sauvage lui permit de chanter à nouveau.

 

 

 

Y Aller : Le Loire Valley Lodge est à 30 minutes de la gare de Tours ou de Saint-Pierre-des -Cors. En voiture, depuis Paris il faut compter moins de 3 heures de route, de Bordeaux 3 heures 30.

Adresse :  La Duporterie. 37320 Esvres-sur-Indre.
Téléphone : + 33 (0) 2 47 38 85 88

Site Internet : https://loirevalleylodges.com/
L’hôtel en vidéo : https://m.youtube.com/watch?v=7drN4Gis1fY

 

 

 

 

CharLéLie Couture un des artistes invités au Loire Valley Lodge nous avait confié ses adresses préférées dans le monde : www.dailybedroom.com/croquis-hoteliers-en-compagnie-de-charlelie-couture/

Suivre l’instagram de Cédric Marcillac : www.instagram.com/cedricmarcillac , les œuvres de Zou www.zou-paintings.com

Related Articles